ACTUALITÉS

A la découverte de Nivelles, la perle des Aclots située en Brabant-Wallon.
Le lundi 1 juin 2020

Connaissez-vous Nivelles ? La capitale du Roman Pais ? Suivez-nous.  Nous vous offrons une jolie balade.  En voiture (autoroute A54) ou pour les amoureux du vélo et de la marche via le ravel  d’Arquennes à  Ottignies, arrêtez-vous  à Nivelles.

Débarquez sur la Grand-Place  où vous pourrez admirer et visiter un des monuments les plus connus de Belgique : la collégiale Sainte-Gertrude située au cœur de la ville.

la collégiale Sainte-Gertrude

Pour vous en convaincre, regardez le lien ci-dessous : une très belle initiative de l’Office du Tourisme et de l’administration communale  réalisée par drone et menée de main de maître par Pierre Hardat.

http://www.tourisme-nivelles.be/

Une fois cette visite faite, le piétonnier, la fontaine, la collégiale formeront ensemble un cadre merveilleux pour vous restaurer parmi les nombreux établissements Horeca et pour vos achats chez les commerçants locaux.

Grand place

Et venir à Nivelles sans goûter sa spécialité culinaire serait une offense à la ville.

Il s’agit de la célèbre tarte al Djote, véritable institution pour les Nivellois, une délicieuse tarte chaude dont les ingrédients sont les bettes, le fromage de ferme (boulette), du beurre et surtout des secrets bien gardés.

Sur cette même Grand-Place, vous verrez aussi notre Palais de Justice datant de 1888, véritable ode à l’architecture néo-classique. Et ces monuments ne sont pas nos seuls trésors.

A 2 minutes à pied de cette Grand-Place, passez par le vieux quartier de Nivelles et par les 24 Apas (escaliers) et découvrez  notre poumon vert : le parc de Dodaine  pour y trouver deux étangs, une aire de jeux, un mini-golf et une piscine.  A la grande joie des  sportifs et des promeneurs.

Si le cœur vous en dit, continuez votre balade vers la chaussée de Halle et promenez-vous dans le bois du Saint Sépulcre où les sons de la nature et la magie des arbres chanteront à vos oreilles.

Peut-être y ferez-vous des rencontres surprenantes et envoûtantes.

Nivelles est également une ville de marchés, ces derniers font partie intégrante de nos traditions.

Le marché du mercredi au quartier de la Maillebotte et notre grand-marché du samedi matin sur la Grand-Place et la place Emile de Lallieux vous attendent. Il y en a pour tous les goûts et surtout nos artisans y sont présents, vous ne serez pas déçus.

Pour les accros de l’histoire, notre musée vaut également le coup d’œil afin de revivre les origines de la vie et du folklore nivellois.

Pour toutes ces raisons, nous serons heureux de vous accueillir dans ce qui est pour tout nivellois, la plus belle ville du monde et qui sûrement vous fera tomber sous son charme.

Dans la même rubrique
Une nouvelle section à la Une : Genappe en Brabant wallon
Une nouvelle section à la Une : Genappe en Brabant wallon
DéFI tire la sonnette d’alarme à Rixensart !
DéFI tire la sonnette d’alarme à Rixensart !
Tubize en Brabant wallon
Tubize en Brabant wallon
Dites Waterloo…. Et vous aurez la chanson dans les oreilles. (Groupe ABBA)
Dites Waterloo…. Et vous aurez la chanson dans les oreilles. (Groupe ABBA)
Ittre… un milieu naturel brabançon
Ittre… un milieu naturel brabançon
Décharge des Papeteries à Rixensart
Décharge des Papeteries à Rixensart