ACTUALITÉS

Bonne gouvernance à Grez-Doiceau : adoption d’un nouveau ROI qui met le citoyen au centre du jeu démocratique
Le jeudi 3 septembre 2020

Le règlement d’ordre intérieur (ROI) du conseil communal de Grez-Doiceau n’avait plus été mis à jour depuis octobre 2014. Il y a quelques mois déjà un code d’éthique avait été élaboré par un groupe de travail réunissant les conseillers communaux de la majorité et de l’opposition. C’est selon la même méthodologie et la même composition (une première pour le ROI) qu’un groupe de travail, a mis à jour ce document à l’initiative de l’échevin Pascal Goergen.

Un travail constructif a été réalisé à partir du modèle de ROI proposé en 2018 par l’Union des villes et communes de Wallonie. Des points spécifiques ont été débattus et des propositions ont été dégagées et soumises au Directeur général. Le nouveau règlement a finalement été adopté par le Conseil communal en juillet 2020.

La valeur ajoutée apportée à ce ROI concerne au premier plan le citoyen et sa participation à la démocratie locale. Dans ce ROI, tout a été pensé pour que les citoyens ne rencontrent aucun frein à interpeller le conseil communal de Grez-Doiceau. En effet d’après ce nouveau règlement, un citoyen aura le droit d’interpeller le Conseil trois fois par an et ce, au début de la séance du conseil communal. Il doit s’agir bien entendu d’une thématique liée directement ou indirectement à la politique communale. En outre, la procédure d’interpellation citoyenne apparaitra de manière visible et directe sur le site internet de la commune. Tout a été mis en œuvre pour promouvoir ce droit d’interpeller.

Pascal Goergen qui a présidé le groupe de travail de conclure : « J’ai mis un point d’honneur à mettre la citoyenneté au cœur de ce ROI. Cette facilité d’interpellation citoyenne permet d’instaurer encore plus de transparence, encore plus de démocratie dans notre gestion communale et encouragera le citoyen de devenir acteur de sa commune. »

Dans la même rubrique
Elio réchauffe les plats : du plan Marshall 4.0, il passe à Get Up Wallonia !
Wallonie Elio réchauffe les plats : du plan Marshall 4.0, il passe à Get Up Wallonia !
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
Grez-Doiceau investit 65.000 € dans le wifi4you
Brabant wallon Grez-Doiceau investit 65.000 € dans le wifi4you
Avec Antoinette Spaak, DéFI et la Belgique perdent une grande dame de la politique
disparition Avec Antoinette Spaak, DéFI et la Belgique perdent une grande dame de la politique
Pascal Goergen propose avec succès la signature de la charte européenne de la transformation numérique
Grez-Doiceau Pascal Goergen propose avec succès la signature de la charte européenne de la transformation numérique
Braine-le-Château, remontez l’horloge du temps
Braine-le-Château, remontez l’horloge du temps