ACTUALITÉS

Braine-le-Château, remontez l’horloge du temps
Le lundi 17 août 2020

Halte aux mordus de bataille à l’épée, de traditions moyenâgeuses et de balades en pleine nature, Braine-le-Château se situe au nord-ouest de la province du Brabant Wallon. Dans ce grand village, vous pourrez y découvrir des monuments historiques, une paisible ambiance brainoise et une population charmante.

Nous commençons notre visite par un monument central de l’histoire de notre village. Le Château des Comtes de Hornes, ancienne forteresse médiévale, fut construit au début du 13es. par les seigneurs de Trazegnies. Ce Château tient son nom des grandes figures qui y ont logé comme les Comtes de Hornes et les Princes de Tour et Taxis. Le parc du château étant accessible au public lors des visites, il vous offrira une vue magnifique de ce trésor féodal de notre village. (https://www.braine-le-chateau.be/loisirs/tourisme/syndicat-d-initiative/monuments/visites-guidees-1)

Lieux historiques - Le Château des Comtes de Hornes - Braine-le ...

Situé au centre de Braine-le-Château, nous nous arrêtons deux minutes pour contempler le Pilori, monument far de l’époque du Moyen Âge. Ce monument servait à dénoncer les actes d’infamies et humilier publiquement les condamnés de justice. Il fut érigé en 1521 comme témoin du droit Seigneurial de l’époque. Classé comme monument historique depuis 1936, il est considéré comme un des trésors de ce village et de notre histoire. (https://www.braine-le-chateau.be/loisirs/tourisme/syndicat-d-initiative/monuments/visites-guidees-1)

A tree in front of a house

Description automatically generated

La Maison du Bailli, se trouvant non loin du Pilori nous permet d’en savoir plus sur l’histoire de notre commune. Devenu le Centre d’Interprétation de l’Outil et de la Justice féodale, nous pouvons profiter d’expositions et d’événements réalisés au plus grand plaisir des curieux de l’histoire du Moyen Age. (https://www.braine-le-chateau.be/loisirs/tourisme/syndicat-d-initiative/monuments/maison-du-bailli)

Les Rencontres Médiévales 7, 8 et 9 septembre 2018 — Site de ...

Nous nous arrêtons une petite heure pour déguster un bon plat dans plusieurs établissements de notre beau village.Vous pouvez tout simplement faire le tour de la place du Pilori où regorgent de restaurants et des petites restaurations et où vous pouvez acheter des frites bien belges.

Après avoir mangé rien de telle qu’une belle balade dans le Bois non loin de la Chapelle Saint Croix. Cette Chapelle qui était autrefois lieu de pèlerinage a été construite au 16e s. Le bâtiment contient selon la légende un triangle qui aurait l’exact grandeur du Christ. Une fois par an, une messe y est célébrée lors de la Procession à la Chapelle Sainte Croix. (https://www.braine-le-chateau.be/loisirs/tourisme/syndicat-d-initiative/monuments/visites-guidees-1/visites-guidees)

À la fin de la journée, on se rend compte que Braine-le-Château regorge de petits coins et monuments à voir qui nous donne envie de revenir. C’est donc l’occasion de prendre nos renseignements pour les Rencontres Médiévales de 2022. Cette fête rassemblant un nombre important de gens venus de toute la région, permet de nous immiscer dans la vie des gens au Moyen Âge et de leurs habitudes.

 

 

Dans la même rubrique
Elio réchauffe les plats : du plan Marshall 4.0, il passe à Get Up Wallonia !
Wallonie Elio réchauffe les plats : du plan Marshall 4.0, il passe à Get Up Wallonia !
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
Grez-Doiceau investit 65.000 € dans le wifi4you
Brabant wallon Grez-Doiceau investit 65.000 € dans le wifi4you
Bonne gouvernance à Grez-Doiceau : adoption d’un nouveau ROI qui met le citoyen au centre du jeu démocratique
Bonne gouvernance à Grez-Doiceau : adoption d’un nouveau ROI qui met le citoyen au centre du jeu démocratique
Avec Antoinette Spaak, DéFI et la Belgique perdent une grande dame de la politique
disparition Avec Antoinette Spaak, DéFI et la Belgique perdent une grande dame de la politique
Pascal Goergen propose avec succès la signature de la charte européenne de la transformation numérique
Grez-Doiceau Pascal Goergen propose avec succès la signature de la charte européenne de la transformation numérique