ACTUALITÉS

Connaissez-vous Genappe ?
Le samedi 25 juillet 2020

Sans doute trop méconnue, cette commune offre un éventail intéressant de choses à faire, à découvrir,…et à goûter !

Genappe est la commune la plus étendue du Brabant Wallon avec  un  aérodrome, un vignoble, plusieurs golfs et surtout 71% de surface agricole entourant ses 8 villages.

Une carte répertoriant les producteurs locaux a été réalisée par le Groupe d’Action Locale Pays des 4 Bras (www.paysdes4bras.be/agriculture/circuits-courts).

Laissez vos papilles se délecter des produits du terroir : à la source, via les comptoirs fermiers, chez les artisans, dans les restaurants de l’entité, dans les commerces du centre-ville de Genappe. Celui-ci, devenu depuis peu zone 30 afin de privilégier la mobilité douce, accueille cafés, bars à vin et comptoirs à fromage qui ont fait fleurir des terrasses ensoleillées autour de l’église et de sa place…L’endroit parfait pour prendre le temps de vivre et déguster les spécialités locales défendues et promues par la Confrérie du Lothier depuis 1989 : sa tarte et ses deux bières : La Blonde du Lothier et La Tricheuse du Lothier.

Genappe doit son nom « Pays du Lothier » à son château détruit au 17e et toujours représenté sur le blason et les armoiries de la ville octroyées en 1819 suite au séjour prolongé, à l’époque médiévale, du futur Roi Louis XI au Château de Genappe. Un séjour royal qui dura quelques années et vit naître les quatre premiers enfants du roi, dont la Princesse et Régente Anne de France dite Anne de Beaujeu. Tous les deux ans au mois de septembre, notre commune commémore cette page historique avec des reconstitutions médiévales.

Genappe a également joué un rôle important lors d’autres moments forts de l’Histoire. On songe bien évidemment à la Bataille de Waterloo, précédée deux jours plus tôt, par la Bataille des Quatre-Bras sur le territoire de Genappe, dernière victoire de l’Empereur. Au soir de laquelle, le Duc de Wellington séjourna à l’Auberge du Roy d’Espagne, toujours visible actuellement au 58 rue de Bruxelles, une des artères principales du centre. Napoléon, quant à lui, installa son dernier QG à la Ferme du Caillou, sur la N5, abritant un musée qui vous contera cette bataille historique pour le devenir de l’Europe.

Genappe ne serait Genappe sans ses campagnes et ses villages : Baisy-Thy, Bousval, Fonteny, Glabais, Houtain-le-Val, Loupoigne, Vieux-Genappe reliés par de nombreuses promenades dont la Route de Compostelle et le GR126.

Notre commune appartient au bassin de l’Escaut et est traversée par plusieurs cours d’eau dont la Dyle qui à hauteur de Bousval accueille des castors. Bousval où vous pourrez visiter L’Arche (http://www.larche-asbl.be/ ), seule SPA en Belgique pour animaux exotiques ainsi que refuge et centre de revalidation/réintroduction d’animaux sauvages de chez nous.

Genappe c’est aussi la plus grande réserve naturelle du Brabant Wallon, principalement constituée des bassins de décantation de  la sucrerie fermée depuis 2004 après 125 ans d’activité. Longée par le Ravel qui relie Ottignies à Nivelles. Vous pouvez la visiter cet été avec un guide en réservant auprès du service environnement de la commune.

Genappe, ce sont aussi des citoyens engagés, la création de collectifs et un centre culturel dynamique. De ces initiatives citoyennes, avec le soutien du Tof Théâtre, est né Le Monty : un espace partagé d’économie créative, de projets artistiques et d’initiatives citoyennes. Une salle de spectacle, un bar citoyen, une épicerie coopérative zéro déchets et des bureaux partagés au cœur de la cité. Leur programmation et évènements se trouve sur la page FB Le Monty Genappe.

Genappe est un endroit discret, fréquenté par des personnalités telles que Philippe Geluck, Jacques Martin, Odon Godart, Emmanuelle Béart, Céline Dion qui y habita le temps de son spectacle avec Franco Dragone en 2002.

Vous l’aurez compris, Genappe est une commune rurale, riche en découvertes et activités, qui n’attend que votre visite !

Dans la même rubrique
Chaumont-Gistoux
Chaumont-Gistoux
Et si le tour de Wallonie ne passait finalement pas par Wavre ?
Et si le tour de Wallonie ne passait finalement pas par Wavre ?
DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Fête nationale DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Rixensart : la «La Perle des Ardennes Brabançonnes »
Rixensart : la «La Perle des Ardennes Brabançonnes »
Une nouvelle section locale DéFI à Genappe
DéFI près de chez vous Une nouvelle section locale DéFI à Genappe
GREZ-DOICEAU, bienvenue au cœur du Brabant « vallonné » !
GREZ-DOICEAU, bienvenue au cœur du Brabant « vallonné » !