ACTUALITÉS

DéFI tire la sonnette d’alarme à Rixensart !
Le dimanche 5 juillet 2020

Lors du dernier Conseil Communal de Rixensart du 30 juin 2020, Christian Chatelle Conseiller communal DéFI a interpellé le collège concernant la sécurité des usagers faibles sur le terrain de la commune :

Les dernières statistiques de Statbel concernant l’insécurité routière, dont vous avez certainement pris connaissance, confirme la tendance : Rixensart n’est pas un exemple pour la sécurisation des usagers faibles sur son territoire.

Au niveau de notre commune, de 2018 à 2019 les accidents ont globalement augmenté de 21 % , le nombre de victimes a augmenté de 10%, et le nombre d’usagers faibles impliqués a augmenté de 18%. Ces chiffres ne font que confirmer une tendance à la hausse qui s’est installée depuis 2017.

Si on compare nos chiffres avec ceux des communes voisines de La Hulpe et de Lasne, les victimes « usagers faibles » en 2019sont au nombre de 20 pour Rixensart,  9 pour Lasne, 5 pour La Hulpe. En 2018 déjà, Rixensart se démarquait avec 17 victimes « usagers faibles », contre 6 pour Lasne et 7 pour La Hulpe.

Si on analyse la proportion de victimes « usagers faibles » par rapport au nombre de victimes en général, cette proportion ne fait qu’augmenter : 30% des victimes sont des usagers faibles en 2017, 34% en 2018 et 36% en 2019.

Entre 2012 et 2019, pour un nombre très comparable de victimes de la route (381 pour Rixensart, 306 pour Lasne) il y a eu deux fois plus de victimes « usagers faibles » à Rixensart (104) par rapport à Lasne (50).

On ne peut donc plus parler d’un hasard, mais bien d’une tendance lourde qui tend à se confirmer. Ces chiffres confirment en fait l’impression générale d’une forte détérioration de notre réseau de trottoirs et de pistes cyclables.

N’est-il pas urgent de prendre ce problème à bras le corps? En commençant par établir un véritable cadastre du réseau trottoirs-pistes cyclables existants, pour, comme le promettait la Déclaration de Politique Communale de Rixensart « Accélérer l’aménagement et l’entretien des pistes cyclables et des trottoirs » ? Face aux statistiques qui confirment la réalité d’un problème qui ne fait que s’aggraver, n’est-il pas urgent de lancer un plan ambitieux de rénovation et sécurisation au profit de nos usagers les plus faibles?

A ce propos, vous n’ignorez pas que la Province du Brabant Wallon met à la disposition  des communes des subsides dans le cadre d’appels à projet.  Le délai pour rentrer un projet soit dans le cadre de « la création et/ou amélioration de cheminements cyclables», soit dans le cadre de « l’amélioration de la mobilité et/ou de la sécurisation des voiries » pour 2020  expirait aujourd’hui 30 juin.  La ville de Rixensart a-t-elle introduit une demande de subside, et si oui, pour quels projets ?

Enfin, de manière plus générale, quels sont vos projets à moyen et à long terme visant à améliorer la sécurité des usagers faibles sur le territoire de notre commune?

Conseiller communal DéFI Rixensart

Christian Chatelle

https://www.dhnet.be/regions/brabant/les-usagers-faibles-impliques-dans-20-accidents-en-2019-a-rixensart-des-chiffres-interpellants-5efe42499978e21bd008967b https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200703_01488619/les-usagers-faibles-plus-exposes-que-dans-les-communes-voisines

Dans la même rubrique
Chaumont-Gistoux
Chaumont-Gistoux
Et si le tour de Wallonie ne passait finalement pas par Wavre ?
Et si le tour de Wallonie ne passait finalement pas par Wavre ?
Connaissez-vous Genappe ?
Connaissez-vous Genappe ?
DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Fête nationale DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Rixensart : la «La Perle des Ardennes Brabançonnes »
Rixensart : la «La Perle des Ardennes Brabançonnes »
Une nouvelle section locale DéFI à Genappe
DéFI près de chez vous Une nouvelle section locale DéFI à Genappe