ACTUALITÉS

Dites Waterloo…. Et vous aurez la chanson dans les oreilles. (Groupe ABBA)
Le lundi 29 juin 2020

Qui ne connaît pas le lion de Waterloo et sa célèbre bataille de 1815 ? Sa butte de 169 mètres de diamètre et 41 mètres de haut accessible par un escalier de….  Et oui de combien de marches ? Envie de connaître la réponse, une visite s’impose.

Profitons-en pour découvrir d’autres sites comme la ferme de Mont Saint Jean située sur le champ de bataille de Waterloo. Elle abrite non seulement un musée, « Le Revers de la Médaille », cet ancien hôpital où plus de 6000 soldats y furent soignés pendant la bataille de 1815 et s’appelait à l’époque « L’hôpital des Anglais ».

Dans cette ferme s’y trouve également une microbrasserie où est brassée la bière Waterloo. Vieille de plus de huit siècles, elle a été occupée par l’Ordre de Malte,  et a accueilli une brasserie. Malheureusement celle-ci doit fermer ses portes en 1971. Fort heureusement en 2005 un jeune passionné « Adrien Desclée » décide de ressusciter la bière.

La ferme de Mont Saint  est une incroyable source de richesse pour le plaisir de nos yeux. On y trouve aussi une micro-distillerie.  Pour l’histoire les soldats britanniques auraient oublié des tonneaux de Whisky et de Gin au sein même de la ferme. Ce qui permit aux saveurs d’être influencées et aux fermiers de la région de s’inspirer de ces alcools.

Envie d’une balade ! Promenons-nous dans le domaine d’Argenteuil  où se trouve «La Chapelle Musicale »  dont l’architecture est moderniste  dans un cadre de verdure exceptionnel.  Cette Chapelle est le projet de notre Reine Elisabeth inaugurée en  12 juillet 1939 et est destinée à de jeunes talents exceptionnels. Elle ne se visite pas, par contre aux abords, de très jolies balades à pieds ou à vélos qui vous permettront de rejoindre la forêt de Soignes.

Dans le centre de Waterloo, une visite du musée de Waterloo s’impose « MUSÉE DE WATERLOO »

Il vous fera revivre l’histoire d’un petit hameau aux portes de Bruxelles.  A l’aide des pièces et des documents vous traverserez les siècles d’une histoire.

http://www.waterloo-tourisme.com/

A Waterloo les commerces se situent en générale le long de la chaussée de Bruxelles, en plus de son centre (cinéma et galerie) on peut y découvrir un chouette quartier du nom de « Joli Bois ». L’avantage de cette commue c’est le parking gratuit.

Dans la même rubrique
Une nouvelle section à la Une : Genappe en Brabant wallon
Une nouvelle section à la Une : Genappe en Brabant wallon
DéFI tire la sonnette d’alarme à Rixensart !
DéFI tire la sonnette d’alarme à Rixensart !
Tubize en Brabant wallon
Tubize en Brabant wallon
Ittre… un milieu naturel brabançon
Ittre… un milieu naturel brabançon
Décharge des Papeteries à Rixensart
Décharge des Papeteries à Rixensart
En voiture ! Rebecq… en Brabant wallon
En voiture ! Rebecq… en Brabant wallon