ACTUALITÉS

En voiture ! Rebecq… en Brabant wallon
Le dimanche 14 juin 2020

La commune de Rebecq  au sud-ouest de Bruxelles fait partie d’une région essentiellement rurale.  Son cœur possède un patrimoine architectural et historique. Des moulins de la Senne à l’église St Gery en passant par les anciens hospices et la maison natale des frères Solvay.

Dans cette jolie commune, on y découvre «  Le Petit Train du bonheur ».  C’est un passionné de mécanique, Erik Goegebeur, qui a eu l’idée de faire revivre cet émouvant voyage en train à vapeur. Sur un tronçon de 3,8 km, le train franchit quatre ponts, dont deux de cinq arches, en dominant la vallée des Oiseaux, un des plus beaux sites naturels de Rebecq, dans laquelle serpente la Senne.

https://www.rail-rebecq-rognon.eu/

Fin de la Seconde Guerre mondiale, un protocole signé en 1946 entre la Belgique et l’Italie, l’« accord charbon », a eu pour but de combler une main-d’œuvre ouvrière qui faisait défaut notamment dans les carrières. La Commune inaugure en 2016 un « quai des Italiens » à l’ancienne gare, pour symboliser leur arrivée dans nos villages.

Revenons à « La Senne », elle traverse le village de Rebecq en passant par les chutes du site des Moulins d’Arenberg,  qui porte le nom du Duc car il donna l’autorisation d’ériger un second moulin sur la rive droite de la rivière et fit construire à ses frais le deuxième bâtiment dit « Petit Moulin ». Parfois, quelques pêcheurs s’y rendent afin d’attraper de petits goujons.  Incontournable, le Musée du Porphyre : qui témoigne du passé et du présent industriel de la région.

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe , les brasseries approvisionnaient surtout les cafés aux sorties des carrières de porphyre, pour que les milliers d’ouvriers, assoiffés par le travail de la pierre, puissent s’y désaltérer. Les religieuses de l’hospice de Rebecq produisaient de la bière déjà en 1705. Une nouvelle brasserie  s’est installée récemment sur le territoire « la Gueuzerie Tilquin ». Elle est actuellement la seule gueuzerie wallonne.

La carrière de Quenast est la plus grande carrière à ciel ouvert d’Europe avec une superficie de 140 ha et avec par endroits, une profondeur de 125m. On y extrait le porphyre depuis le 17e siècle. La roche extraite est très dure et servait à confectionner les célèbres pavés routiers belges.

A Rebecq  les panneaux  ont un QR-code ce qui permet aux plus curieux d’arriver sur les pages détaillées.http://www.rebecq.be/view_pages-94-tourisme.html

Dans la même rubrique
Une nouvelle section à la Une : Genappe en Brabant wallon
Une nouvelle section à la Une : Genappe en Brabant wallon
DéFI tire la sonnette d’alarme à Rixensart !
DéFI tire la sonnette d’alarme à Rixensart !
Tubize en Brabant wallon
Tubize en Brabant wallon
Dites Waterloo…. Et vous aurez la chanson dans les oreilles. (Groupe ABBA)
Dites Waterloo…. Et vous aurez la chanson dans les oreilles. (Groupe ABBA)
Ittre… un milieu naturel brabançon
Ittre… un milieu naturel brabançon
Décharge des Papeteries à Rixensart
Décharge des Papeteries à Rixensart