ACTUALITÉS

covid-19
Grez-Doiceau inaugure le Co-check, un projet citoyen unique en Belgique
Le mercredi 15 avril 2020

Quelle réponse et quelle attitude pouvons-nous apporter quotidiennement à la crise sanitaire? Telle est la question que se posent chaque jour tous les citoyens. Première belge : la commune de Grez-Doiceau a décidé de contribuer à la réponse en soutenant l’initiative du Co-Check, une auto-évaluation des citoyens par rapport à leur comportement face à la crise du Covid 19. 

A l’initiative de l’échevin grézien DéFI de la Participation citoyenne, Pascal Goergen, ce projet citoyen unique en son genre, porté par l’asbl Constellation, vise à une combinaison/collaboration avec le corps médical de première zone (médecin de famille, infirmières à domicile,…) et les autorités locales (commune et CPAS). 

La participation citoyenne : une solution au Covid-19 ? 

C’est la mise sur pied d’une action citoyenne communale qui permet dans un premier temps – via une auto-évaluation à remplir ici –  la prise de conscience par chaque famille de Grez-Doiceau des actions qu’elle peut mener pour se prémunir et ainsi protéger la communauté plus large. Ce Co-Check est un guide pour adapter nos modes de vie à l’avènement du nouveau coronavirus. Le Co-Check pose douze questions pour faire le point et dialoguer en famille sur les actions nécessaires pour faire face au virus. Le questionnaire invite les Gréziens à se situer sur une échelle de 1 à 5 pour chaque question et à décider des actions qu’ils mèneront pour progresser et développer leurs compétences pour lutter contre le virus.  L’analyse des résultats au niveau communal induira le cas échéant la prise éventuelle de mesures d’accompagnement par les entreprises, les acteurs du secteur social et de la santé (CPAS, médecins et soins à domicile) et les pouvoirs publics. 

Unique mais transférable partout en Wallonie et ailleurs

L’objectif de cette démarche citoyenne est triple. Tout d’abord, elle émane d’une expertise citoyenne internationale ; ensuite  elle permet de faire “participer” les citoyens locaux à un enjeu global en proposant comme solutions des mesures locales, transférables demain et après-demain dans d’autres communes belges ou étrangères et enfin, et c’est la valeur ajoutée du présent projet, elle met en lumière l’importance capitale de la collaboration entre citoyens, monde médical local (médecins, infirmières, …) et autorités communales.



Dans la même rubrique
“Il faut tenir compte du vécu des citoyens, c’est pourquoi DéFI Wallonie souhaite les placer au centre de la vie démocratique !”
Interview “Il faut tenir compte du vécu des citoyens, c’est pourquoi DéFI Wallonie souhaite les placer au centre de la vie démocratique !”
Olivier Gasia devient conseiller CPAS
Braine-l'Alleud Olivier Gasia devient conseiller CPAS
Grez-Doiceau lance une plateforme numérique de participation citoyenne
BRABANT WALLON Grez-Doiceau lance une plateforme numérique de participation citoyenne
DéFI à l’origine de l’ouverture d’une enquête “transparence” sur l’affaire “Picalausa”
TUBIZE DéFI à l’origine de l’ouverture d’une enquête “transparence” sur l’affaire “Picalausa”
Christian Ferdinand, président de la nouvelle Commission développement durable
Braine l’Alleud Christian Ferdinand, président de la nouvelle Commission développement durable
DéFI Wallonie demande une diminution du coût de l’abonnement TEC pour les moins de 25 ans
Mobilité DéFI Wallonie demande une diminution du coût de l'abonnement TEC pour les moins de 25 ans