ACTUALITÉS

Ittre… un milieu naturel brabançon
Le dimanche 21 juin 2020

Située dans l’ouest de la province du Brabant wallon, la commune d’Ittre s’étend sur 35 km2,  l’entité regroupe trois villages : Haut-Ittre, Ittre et Virginal-Samme. Ceux-ci  sont  traversés par la Sennette, le Ry-Ternel et quelques ruisseaux ainsi que par le canal Bruxelles-Charleroi.

Au centre d’Ittre est érigée une table d’orientation dont le plateau est formé de deux meules provenant de l’ancien moulin à papier de Samme.  Tout un temps on lui attribue  d’être le centre géographique de la Belgique. Ce qui lui valut beaucoup de passages dans les rallyes touristiques.

Dans cette jolie commune aux rues à pavés on y trouve en son centre deux musées :

Le musée Marthe Donas, cette artiste-peintre s’installe à Ittre car elle tombe sous le charme du paysage brabançon qui apparaît dans certaines de ses œuvres. https://www.museemarthedonas.be/

Le musée de la forge ou plus tôt la forge-musée, connu aussi sous le nom de « la forge du bonheur » car régulièrement  s’y tiennent des cérémonies de « Mariage à la Forge »

Sans oublier son célèbre théâtre de la Vallette fondé en 1988 par Leonil Mc Cormick. Actuellement dirigé par le comédien Michel Wright. https://theatrelavalette.be/

Envie de prendre l’air, alors en route, Ittre est traversé par le canal Bruxelles-Charleroi et en vous promenant le long du ravel vous pourriez y découvrir non seulement un port de plaisance mais aussi une écluse, la seule brabançonne, d’une dénivellation de 14 mètres basée sur des plans de Léonard de Vinci.

L’entité d’Ittre forme un ensemble diversifié par sa nature. Des terres et des activités agricoles : plateaux, prairies, sources, ruisseaux, vallées, chemins et espaces boisés décorent magiquement le paysage.  Parmi ceux-ci, c’est le Bois des Rocs qui se distingue par sa richesse botanique et les affleurements de roches volcaniques d’où la provenance de son nom.

Le patrimoine d’Ittre est riche : 

Plusieurs églises, de nombreuses chapelles, plusieurs musées, un théâtre, un château, un bois, des bâtiments classés. Cette jolie commune où il fait bon vivre vous séduira sans hésitation. https://www.ittre.be/loisirs/tourisme/patrimoine

Dans la même rubrique
12 DéFIs pour relancer la Wallonie
Plan de relance 12 DéFIs pour relancer la Wallonie
AViQ : de l’exemplarité et de la transparence versus mauvaise gouvernance !
Wallonie AViQ : de l’exemplarité et de la transparence versus mauvaise gouvernance !
DéFI exige plus de prévention et de suivi pour les auteurs de maltraitances animales
Bien-être animal DéFI exige plus de prévention et de suivi pour les auteurs de maltraitances animales
Du wifi gratuit dans toutes les écoles communales
Tubize Du wifi gratuit dans toutes les écoles communales
Du Brabant wallon au Brabant flamand en vélo sur les traces du Big Bang
Du Brabant wallon au Brabant flamand en vélo sur les traces du Big Bang
Blocus, session à distance, confinement… Courage les jeunes !
Fédération Wallonie-Bruxelles Blocus, session à distance, confinement… Courage les jeunes !