ACTUALITÉS

Communales, un an après : Wavre
Luc D'Hondt : "Nous organisons des réunions citoyennes afin que notre travail soit toujours en adéquation avec les besoins des wavrien(ne)s"
Le vendredi 15 novembre 2019

Il y a un an, nous votions pour les élections communales. A cette occasion, nous faisons le point sur la politique menée dans chaque commune de la Région wallonne où DéFI compte des élus, que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition.

Enfin une réalité démocratique à Wavre

Entrés en binôme dans l’opposition à Wavre voici un an, Luc D’Hondt et Martine Massart, ont eu l’agréable surprise de constater que la déclaration de politique générale de la majorité reprenait quelques points importants du programme DéFI. A commencer par la mise en place de la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité et des Commissions reprenant toutes les compétences communales… ENFIN une réalité démocratique à Wavre ! 

Exercice démocratique pratiqué depuis longtemps par nos deux conseillers communaux : “Nous organisons régulièrement des réunions citoyennes de manière à ce que notre travail politique soit toujours en adéquation avec les besoins des wavrien(ne)s. La dernière en date concernait la mobilité et fut un franc succès, le public présent s’étant avéré autant brabançon que wavrien ! »

Relever et sanctionner les incohérences

Bien qu’il aille de soi que la première année d’exercice serve essentiellement à la finalisation des projets « en cours » de la précédente mandature, les élus DéFI veillent à “relever et sanctionner les incohérences. Nous sommes attentifs aux inadéquations, défauts de « saine » gestion et de relative soumission de la majorité en mal de récupération électorale, aux dogmatismes récurrents (souvent peu probants en terme d’efficacité, rapport qualité/prix et/ou de faisabilité) du groupe écologiste. En effet, nous sommes convaincus de l’importance d’une gestion de « BON SENS » écologique ET économique. Mais aussi éthique en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de travaux publics qui permettent une amélioration réelle et durable de la qualité de vie à Wavre. Et ce, tout en assurant une stabilisation des taxes communales directes et indirectes. »

Des projets dans les cartons

Luc D’Hondt et Martine Massart accordent aussi une importance toute particulière aux personnes les plus fragilisées de notre société via le travail réalisé par Élisabeth de Vocht au sein du CPAS wavrien ainsi qu’à notre jeunesse. “Dans nos cartons se trouve une proposition d’adhésion au « service civique » pour nos jeunes. Mais aussi l’étude de la possibilité d’accompagner une campagne d’embellissement des façades des bâtiments privés. Ou encore, l’étude de la possibilité de promouvoir l’installation de pompes CNG afin de favoriser le renouvellement d’un parc automobile réellement écologique en matière de production et d’émission. »

Dans la même rubrique
La participation citoyenne au cœur de l’action de Pascal Goergen
Grez-Doiceau La participation citoyenne au coeur de l’action de Pascal Goergen
Patrice Horn : « Nous gardons le cap de nos engagements en matière de transparence et de participation citoyenne »
Communales, un an après : La Hulpe Patrice Horn : "Nous gardons le cap de nos engagements en matière de transparence et de participation citoyenne"
“DéFI doit être le parti de l’émancipation et de la réussite sociale”
Présidence de DéFI “DéFI doit être le parti de l'émancipation et de la réussite sociale”
Rendez-vous au Congrès électif à la présidence !
Présidence de DéFI Rendez-vous au Congrès électif à la présidence !
DéFI plus que jamais engagé contre les violences faites aux femmes !
Mobilisation DéFI plus que jamais engagé contre les violences faites aux femmes !
Grez-Doiceau vote une motion en faveur d’un service citoyen pour les jeunes
Brabant wallon Grez-Doiceau vote une motion en faveur d’un service citoyen pour les jeunes