ACTUALITÉS

Grez-Doiceau
La participation citoyenne au coeur de l’action de Pascal Goergen
Pascal Goergen DéFI CoderDojo Grez-Doiceau
Le jeudi 12 décembre 2019

À Grez-Doiceau, Pascal Goergen a à cœur de faire bouger les choses dans sa commune. L’Avenir relayait, ce jeudi 12 décembre, deux initiatives de l’échevin en charge de la participation citoyenne et de la transition digitale.

« La participation citoyenne se retrouve dans de nombreux dossiers »

Pascal Goergen souhaite mettre en avant la participation citoyenne et ce, dans de nombreux domaines. En effet, pour l’échevin « la participation citoyenne peut se retrouver dans de nombreux dossiers. Par exemple, au niveau social avec les 40 bénévoles qui se démènent en participant à la relance de la Malle à Grez. Ou au niveau digital avec l’équipe de coaches bénévoles qui lance l’initiative CoderDojo. Une chose est certaine, la participation citoyenne ne se décrète pas. Elle se développe petit à petit dans des lieux ou dans des thématiques différents ». 

Coder Dojo

Pour l’échevin en charge de la transition numérique et de la digitalisation, « le but est de faire entrer Grez-Doiceau et ses villages dans le numérique. Avant les vacances d’été, le principe de lancer un CoderDojo était acquis au conseil communal. Une salle de l’académie de musique a été mise à disposition. Les écoles ont été contactées et beaucoup de manifestations d’intérêt nous sont parvenues. Cette semaine, le CoderDojo prenait vie à Grez ! C’est un atelier mensuel et gratuit, destiné aux jeunes de 7 à 18 ans. L’objectif ? L’apprentissage du codage informatique. Réaliser un jeu vidéo, un site web ou encore fabriquer un robot, c’est maintenant possible grâce au CoderDojo. »

Service citoyen

En signant la charte d’adhésion au service citoyen, Grez-Doiceau s’engage à se mobiliser pour la mise en place progressive d’un service citoyen institutionnalisé sur l’ensemble du territoire belge.. Par cette motion, initiative de Pascal Goergen, « il s’agit de franchir le pas, d’aller plus loin vers un véritable statut. Il est également utile de préciser que c’est la première fois depuis l’existence du conseil communal des jeunes que ce dernier a remis un avis formel au conseil communal. Cet avis a été positif. »

Le service citoyen est particulièrement soutenu par DéFI. A Bruxelles, par exemple, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert ont également fait passer la motion grâce aux élus DéFI. 

Dans la même rubrique
Chaumont-Gistoux
Chaumont-Gistoux
Et si le tour de Wallonie ne passait finalement pas par Wavre ?
Et si le tour de Wallonie ne passait finalement pas par Wavre ?
Connaissez-vous Genappe ?
Connaissez-vous Genappe ?
DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Fête nationale DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Rixensart : la «La Perle des Ardennes Brabançonnes »
Rixensart : la «La Perle des Ardennes Brabançonnes »
Une nouvelle section locale DéFI à Genappe
DéFI près de chez vous Une nouvelle section locale DéFI à Genappe