ACTUALITÉS

Pour une mobilité durable à Gastuche : «NON» au projet TRAFIC + PROXY-DELHAIZE !
Le jeudi 28 mai 2020

Dans le cadre de l’enquête publique (échéance ce lundi 25 mai 2020 !) relative au projet d’installation d’un nouveau magasin TRAFIC et du PROXI-DELHAIZE existant, mais relocalisé sur un site unique au 332-340 Chaussée de Wavre, l’équipe de DéFI Grez-Doiceau souhaite partager avec vous son opinion et ses propositions. Les implications d’un tel projet notamment sur la mobilité à Gastuche s’annoncent en effet particulièrement dommageables.

Le développement que notre formation politique veut privilégier pour Grez-Doiceau réside en l’équilibre entre ses dimensions économique, sociale et environnementale. Afin de garantir cette qualité de vie, il est notamment important de gérer de manière durable la mobilité dans nos villages. Ce projet qui vous concerne particulièrement aujourd’hui ne correspond pas à cette approche.

En effet, la Chaussée de Wavre est un axe routier historique qui n’est pas adapté à la concentration d’enseignes à haute fréquentation. Les actuels encombrements quotidiens dans la portion concernée le démontrent abondamment. En outre, il y a déjà de nombreux autres magasins à proximité du site proposé. N’augmentons donc pas la circulation inutilement, alors qu’il y a un magasin TRAFIC à Bierges. En effet, le site de Bierges, à 10 minutes par la RN25 et la E411, permet déjà de satisfaire une éventuelle demande.

Tel que proposé, la section locale de DéFI n’est donc pas favorable à ce projet, entre autres pour les raisons évoquées ci-dessus. Nous considérons qu’une meilleure approche serait celle de consulter les citoyens sur des projets durables alliant plusieurs fonctions. Ainsi, il s’agirait de réfléchir ensemble à une solution qui pourrait associer harmonieusement une activité économique locale, des initiatives sociales et culturelles, le tout avec un impact environnemental maîtrisé voire positif.

L’équipe de DéFI Grez-Doiceau est à votre écoute pour échanger à ce sujet et tout faire pour promouvoir de futurs projets à Gastuche et ailleurs dans la commune qui soient gagnants pour toutes les parties. Nous avons aussi transmis nos réflexions à notre échevin, Pascal Goergen, afin qu’il puisse faire écho à toute proposition au sein du collège communal.

Paul CARTUYVELS, Président DéFI Grez-Doiceau
Mobile : 0475 / 56.36.26 . Email : paul.cartuyvels@gmail.com
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200524_01477413/defi-oppose-au-trafic-proxy-delhaize

Dans la même rubrique
Une nouvelle section à la Une : Genappe en Brabant wallon
Une nouvelle section à la Une : Genappe en Brabant wallon
DéFI tire la sonnette d’alarme à Rixensart !
DéFI tire la sonnette d’alarme à Rixensart !
Tubize en Brabant wallon
Tubize en Brabant wallon
Dites Waterloo…. Et vous aurez la chanson dans les oreilles. (Groupe ABBA)
Dites Waterloo…. Et vous aurez la chanson dans les oreilles. (Groupe ABBA)
Ittre… un milieu naturel brabançon
Ittre… un milieu naturel brabançon
Décharge des Papeteries à Rixensart
Décharge des Papeteries à Rixensart